Subvention panneau solaire Conseils,Energie,Subventions Panneaux photovoltaïques : des subventions pour devenir autonome en énergie

Panneaux photovoltaïques : des subventions pour devenir autonome en énergie

des panneaux

La mise en place des panneaux photovoltaïques sur le toit permet à chaque foyer d’être autonome et de produire une énergie verte. Pour encourager les particuliers et les entreprises dans cette démarche, l’Etat a mis en place des dispositifs financiers. Zoom sur les subventions et aides pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques.

La prime à l’investissement

des calculsIl s’agit d’un coup de pouce non négligeable, sans condition d’âge ni de revenu. Vous pouvez prétendre à cette aide pour l’installation des panneaux sur votre résidence principale ou secondaire.

Lire également : Panneaux solaires : à quelles subventions puis-je prétendre ?

Cette prime concerne les particuliers qui consomment directement l’énergie qu’ils produisent. La prime de l’autoconsommation est calculée en fonction de la puissance de l’installation. Son versement est réparti sur 5 ans.

L’obligation d’achat

achatElle est conjointe à la prime de l’autoconsommation. Lorsque les panneaux solaires que vous avez installés produisent plus d’énergie que nécessaire, vous pouvez revendre le surplus.

A lire en complément : Puis-je prétendre à des aides pour monter des panneaux solaires sur un terrain agricole ?

Le reste de votre consommation sera acheté par EDF, avec une obligation d’achat de 20 ans.

 

 

L’aide habiter mieux

LogoIl s’agit d’un remboursement des frais d’installation des panneaux solaires. Il est cumulable avec l’aide Anah.

Selon votre situation financière, vous pouvez bénéficier d’un versement de 10 à 50 % de vos frais d’installation. Pour en bénéficier, votre maison doit être aussi construite depuis au moins 15 ans. Vous devez également faire appel à des professionnels certifiés pour la pose de l’équipement.

 

L’Anah

LogoIl s’agit d’un soutien financier qui encourage les foyers à produire de l’électricité à partir d’énergie renouvelable. Pour prétendre à cette aide, votre projet d’installation de panneaux photovoltaïque doit pallier 25 % de vos besoins en énergie. De plus, les travaux ne doivent pas dépasser 20 000 €.

Vous pouvez alors bénéficier d’une prime à hauteur de 50 % des coûts des travaux, selon vos revenus.

L’Eco-prêt à taux 0

une maison verteVous pouvez faire un prêt pour financer votre projet d’installation de panneaux solaires. Le taux d’intérêt est de 0 %, pour un montant variant entre 7 000 et 30 000 €.

Pour en bénéficier, le panneau à utiliser doit être aussi de type thermique, aérovoltaïque ou hybride. L’âge de votre résidence principale ainsi que le choix de la banque auprès de laquelle vous allez demander le prêt sont également des conditions pour y prétendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires