Subvention panneau solaire Panneaux solaires Panneaux solaires : les aides à l’achat ou à l’installation

Panneaux solaires : les aides à l’achat ou à l’installation

une personne qui installe un panneau solaire

Bien qu’ils présentent de nombreux avantages, un investissement initial est toujours nécessaire, si vous voulez mettre en place des panneaux solaires. Il est donc logique que certaines personnes hésitent encore à les installer. Cela dit, aujourd’hui un certain nombre d’aides financières existe.

Prime à l’autoconsommation photovoltaïque

dessin d'une maisonLes personnes qui installent des panneaux photovoltaïques à leur domicile peuvent bénéficier d’une aide financière appelée prime à l’autoconsommation. Elle a été créée par le gouvernement pour inciter les citoyens à réaliser des investissements dans les énergies renouvelables.

A lire également : Quelles sont les conditions pour bénéficier de subventions pour vos panneaux solaires

Pour en profiter, vous devez installer vos panneaux avec un installateur agréé RGE. Vous devez aussi consommer partiellement l’énergie produite avec l’équipement solaire que vous avez choisi et vendre l’électricité excédentaire à un fournisseur.

Cette prime varie en fonction de la puissance de l’installation, allant de 90 euros par kWc pour une puissance entre 36 et 100 kWc, à 390 euros par kWc pour une puissance inférieure ou égale à 3Wc. Le montant vous sera versé au cours des cinq premières années d’utilisation des panneaux.

A découvrir également : Panneaux solaires : à quelles subventions puis-je prétendre ?

Les aides de l’Anah

plan d'une maisonLe principal fournisseur d’aides à la rénovation énergétique en France est l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Pour les propriétaires aux revenus modestes qui désirent engager des travaux de rénovation énergétique, il existe le programme MaPrimeRénov. Cette prime, qui a débuté en 2020, combine le CITE (Crédit d’impôt pour la transition écologique) avec l’ancienne aide de l’Anah « Habiter Mieux Agilité ».

Il y a aussi la prime « Habiter Mieux Sérénité « . Elle est destinée à ceux dont le logement a plus de 15 ans et présente une augmentation d’énergie d’au moins 25% suite à la rénovation. De plus, elle est créditée en fonction des capacités financières du candidat.

La TVA à taux réduit

TVALa réduction de la TVA vous aide à acheter votre équipement à moindre coût. Une installation solaire thermique bénéficie d’un taux de TVA réduit de 5,5 %. Cela vaut aussi bien pour l’achat des panneaux que pour l’acquisition du reste de l’installation, comme le réservoir, les tuyaux, la pompe et le vase d’expansion.

Les systèmes complexes qui produisent moins de 3 kWc d’électricité peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit de 10 %. Certains kits solaires qui produisent plus de 3 kWc d’électricité peuvent même profiter d’une réduction de 20 %. Cette réduction est valable lors de l’achat des panneaux eux-mêmes ainsi que lors de l’acquisition des autres équipements du système, tels que l’ondulateur, le boîtier et les câbles.

L’éco-prêt à taux zéro

dessin d'une maisonSachez que vous pouvez choisir l’éco-PTZ dans certaines circonstances. Si vous ne disposez pas de fonds nécessaires pour investir dans une installation solaire, par exemple, vous pouvez emprunter de l’argent à une banque et ce, sans avoir à rembourser les intérêts. Cela ne s’applique cependant qu’à l’installation de panneaux solaires thermiques.

Autres conditions permettant d’avoir ce type de prêt : votre maison doit avoir été construite avant 1990 et un installateur qualifié RGE doit accomplir le travail. En outre, le crédit doit être inférieur à 30 000 euros et remboursable sur une période de 15 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires