Subvention panneau solaire Conseils,Panneaux solaires,Subventions Subvention de panneaux solaires : gare aux arnaques

Subvention de panneaux solaires : gare aux arnaques

des maisons

La production d’électricité à partir des panneaux solaires se développe. Le fait est que l’Etat propose des aides et des subventions aux particuliers et aux entreprises qui souhaitent les installer. Cependant, il faut faire attention, car les arnaques dans le secteur de l’énergie renouvelable sont nombreuses. Voici quelques pratiques courantes.

De faux installateurs

des panneaux solairesLes faux installateurs prétendent être partenaires d’EDF ou d’Engie. Ces personnes ont pour objectif de gagner votre confiance pour que vous acceptiez de les engager pour la pose de vos panneaux. Ce sont souvent des artisans non qualifiés pour ce type de travaux.

Cela peut vous intéresser : Comment obtenir une subvention pour les panneaux solaires en France

Résultat des courses : vous vous trouvez avec des équipements coûteux qui fonctionnent mal. En plus, le risque de dommage sur vos appareils électriques à la maison est multiple.

Face à ces arnaques, la multinationale EDF met à la disposition du grand public la liste de ses partenaires. Vous pouvez retrouver celle-ci sur son site officiel.

Lire également : Quelles sont les normes et les garanties à respecter pour les panneaux solaires ?

Les aides financières

une personne qui fait un calculProduire de l’électricité chez soi, tout en baissant sa facture d’électricité, est possible grâce aux panneaux solaires. Cependant, son installation et son achat demandent un investissement de milliers d’euros. Face à cela, l’Etat propose différentes subventions. La part prise en charge par le gouvernement représente au maximum 50 % du montant total dépensés lors des travaux de rénovation énergétique.

Faites alors attention aux entreprises ou commerciales qui vous incitent à acheter les équipements chez eux. Parfois, ces derniers prétendent que l’achat du matériel sera financé totalement par l’Etat. Ce n’est jamais possible, sauf dans de très rares cas. Lorsqu’un spécialiste en énergie vous propose un montant d’aide gouvernemental trop avantageux, redoublez de vigilance, car il s’agit sûrement d’une entourloupe.

La promesse de rentabilité

la main d'une personne qui arrose une planteCette promesse concerne surtout la prime d’autoconsommation et l’obligation d’achat. Certains arnaqueurs vous promettent que les panneaux solaires vont convertir l’intégralité de l’énergie solaire qu’ils captent en électricité. Ainsi, vous pouvez obtenir un rendement de 100 %. Ce qui est impossible. Car, d’après les études, le rendement d’une installation est de 7 à 24 %. Votre investissement sera alors rentabilisé au bout de 12 à 18 ans d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires