Subvention panneau solaire Conseils,Panneaux solaires,Subventions Panneaux solaires : à quelles subventions puis-je prétendre ?

Panneaux solaires : à quelles subventions puis-je prétendre ?

des plaques

L’installation de panneaux solaires peut être coûteuse. Outre le crédit d’impôt et les autres avantages financiers que vous pouvez bénéficier lors de l’achat et de la pose de tels dispositifs, vous pouvez également avoir droit à des subventions locales. Les collectivités locales fournissent en effet des fonds spécifiques afin d’inciter les foyers à démarrer leur projet solaire.

Un avantage de l’autoconsommation

des panneaux solairesLa prime à l’autoconsommation est accessible aux particuliers qui choisissent de vendre l’énergie supplémentaire qu’ils produisent à un fournisseur. En effet, il se peut que vous n’arriviez pas à dépenser toute l’électricité que vous avez produite.

En parallèle : Comment obtenir une subvention pour les panneaux solaires en France

EDF OA, qui signifie Obligation d’achat, achètera cette électricité à un prix fixé à l’avance et sous le contrôle de l’État. Au moment du raccord, un contrat est passé entre le fournisseur et l’utilisateur qui détermine ce prix d’achat pour une période de 20 ans.

La prime à l’autoconsommation est perçue sur une durée de cinq ans et varie en fonction de la performance du module. Vous recevrez le paiement d’EDF OA en même temps que la vente de votre surplus d’électricité.

A lire également : Quelle est la meilleure inclinaison pour les panneaux solaires ?

Sachez que pour bénéficier de cette prime, un certain nombre de conditions supplémentaires doivent être respectées :

Vous devez recourir à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’environnement) pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques.

La puissance de l’équipement ne doit pas excéder 100 kWc.

Ne placez pas les panneaux photovoltaïques sur le terrain, mais plutôt sur votre toit ou sur un toit annexe, par exemple.

Des aides de l’Anah pour les installations solaires

un dessinL’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut vous aider à déterminer si votre projet d’installation solaire photovoltaïque peut bénéficier d’aides financières. Celles-ci sont en principe indemnisées en tenant compte de votre profil et de vos revenus.

Les subventions sont accordées aux habitations ayant au moins 15 ans et qui sont en cours de rénovation énergétique. L’Anah peut vous suggérer de contacter l’agence locale FAIRE. Cette dernière peut vous accompagner dans votre projet, de la conception à la réalisation des travaux.

Une aide des autorités locales

un panneauVous pouvez demander à votre mairie, au conseil général ou au conseil régional, si des aides pour la pose de panneaux photovoltaïques sont disponibles. Si c’est le cas, renseignez-vous sur les conditions requises pour les avoir. Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez également vous rapprocher de l’Agence nationale d’information sur le logement ou de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Notez qu’il existe plusieurs aides particulières que vous pouvez bénéficier, si vous projetez d’installer des panneaux solaires d’une puissance inférieure ou égale à 3kWhp.

Un crédit d’impôts sur le revenu et une réduction de TVA

une femme qui fait un calculSi votre installation répond aux exigences suivantes, le gouvernement a mis en place une déduction de l’impôt sur le revenu pour les panneaux solaires :

Raccordés au réseau public au moins deux fois ;

Avoir une puissance inférieure à 3 Kwc ;

Ne pas être utilisés à titre professionnel.

Outre le crédit d’impôt, il est également possible de jouir d’une réduction de TVA. Ici, seules les installations de panneaux solaires d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWh peuvent bénéficier du taux réduit de TVA de 10 %. Le taux de TVA passe ensuite à 20 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires